plantes grimpantes

Quelles sont les meilleures plantes grimpantes ?

Les plantes grimpantes ont une place légitime dans un jardin parfumé. Comment sont les autres mauvaises herbes nocives que nous ne pouvons même pas sentir parce qu’elles sont si nocives ?

Découvrez le doux parfum des chèvrefeuilles, du jasmin parfumé et de la clématite armandii. Profitez des puissantes effusions des glycines, incontournables du mois de mai.

Clématite d’armstrongite

A l’aide des pétioles de ses feuilles, cette liane tenace peut atteindre des hauteurs de 8 mètres lorsqu’elle est palissée contre un treillis. Ces dernières sont allongées et pointues, ils endurent sans relâche et sont féroces.

En février et mars, ses gros bourgeons moelleux se développent en de beaux bouquets, inondant le monde de fleurs blanches aux senteurs satinées et douces de miel et de vanille. Apple Blossom a une variété à corolles roses. Donnez-lui un endroit chaud et abrité avec un sol riche et humide. Le degré de rouille est de -10.

Les chèvrefeuilles qui s’effritent

De nombreuses espèces et cultivars différents de Lonicera ont des fleurs parfumées. Cette liane à croissance rapide préfère les sols secs et riches en nutriments, et son feuillage prospère à l’ombre partielle tout en grimpant jusqu’à cinq mètres de haut.

Prenez note de la façon dont ces jolies lianes ont tendance à s’affaisser vers le bas. La meilleure façon de le dissimuler est avec une haie dense ou une plantation animée. Les pointes de sa flèche montent en hauteur par entrelacs.

Les variétés Lonicera caprifolium, souvent appelées chèvrefeuille de génisses, et les variétés Lonicera periclymenum, comme la jaune « Graham Thomas », font partie des choix les plus parfumés.

Les fleurs de ‘Serotina’ ont deux couleurs, crème et grenadine. Les fleurs jaunes et blanches à longue floraison couvrent le feuillage semi-permanent des cultivars de Lonicera japonica ‘Halliana’ et ‘Hall’s Prolific’ de mai à septembre.

Les glycines

Ces lianes, qu’elles soient originaires de Chine ou du Japon, ne sont pas à planter à la légère. En fait, ils ont besoin d’une base très solide, capable de résister au tempérament du boa constrictor, et suffisamment grande, car certains sujets peuvent atteindre 20 mètres de long.

Choisissez une plante greppée plus envahissante mais garantissant une floraison rapide. Plantez sur un sol pas trop calcaire, bien amendé et riche en matière organique. Exposition au soleil adéquate requise.

Pour un bouquet plus parfumé, essayez certaines des variétés chinoises les plus parfumées qui fleurissent en bleu ou en blanc d’avril à mai, puis commencent à pousser. Taillez les rameaux longs en été à environ les deux tiers d’un œil, puis faites de même avec toutes les branches secondaires vers la fin de l’hiver.

Fleurs de jasmin

Ces plantes parfumées engloutissent rapidement son support, qu’il s’agisse de treillis, de grillades ou de clôtures, et deviennent célèbres pour leur arôme séduisant. 

Gardez à l’esprit que les parfums exotiques de ces formes parfumées ont besoin d’un endroit très chaud dans le jardin. Cela signifie que le jasmin parfumé et la stramoine médicinale souffrent tous deux à des températures inférieures à dix degrés Fahrenheit. 

En juillet et septembre, il fleurit des fleurs blanches avec un revers rose et fournit un parfum de soirée parfumé. Plantez dans un sol bien drainé en plein soleil, à l’abri des courants d’air. Peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 5 mètres.

L’Akebia à cinq lobes

Jolie liane aux feuilles composées de folioles arrondies, produisant un effet visuel saisissant. Cette plante prolifique est idéale pour cacher une structure ou obstruer la vue grâce à son feuillage luxuriant, mais elle peut aussi devenir envahissante.

Montez facilement à une hauteur de 8 mètres avec cette méthode d’expansion rapide de l’enchevêtrement. Développement rapide dans toutes les conditions, puisqu’elle s’avère assez accommodante. Fleurs couleur lie de vin cueillies en avril, sentant légèrement le cacao et la figue.

Une tasse de café ou une bignone

Bignonia capreolata est un exotique attrayant qui peut survivre à des températures aussi basses que -12 degrés Celsius, bien qu’il soit préférable de le conserver dans un environnement plus chaud.

Placez-le dans un endroit ensoleillé et chaud pour maintenir son feuillage persistant. Elle a des crampons très efficaces qui lui permettent d’agripper n’importe quelle surface. De juin à août, elle présente de superbes compositions florales en trompette jaune et marron. Au plus fort, l’arôme du café du jour s’envole. Altitude de 5 mètres.

Jasmin Radieux

Les feuilles hautes, étroites et tordues du Trachelospermum jasminoides le distinguent des autres jasmins moins authentiques. Les fleurs aux pétales circulaires se présentent en grappes épaisses tout l’été.

Pour eux, les heures du soir sont les plus pénibles. Ces jolies plantes s’épanouiront aussi bien en pot que sur une terrasse ou un balcon. Plantez-les dans un sol profond et fertile au printemps, puis arrosez-les bien tout l’été.

Leur croissance basée sur l’enchevêtrement nécessite des structures de soutien appropriées comme le treillis, le grillage, la clôture, etc. Négatif douze degrés de rusticité.

Connaissez-vous la variété étoilée de jasmin appelée « Summer sunset » ? En plus de ses fleurs parfumées et irisées, ce Trachelospermum a également un feuillage aux teintes vibrantes qui va du jaune au rouge au bronze à l’orange au vert et même au blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *